La sophrologie
POURQUOI FAIRE DE LA SOPHROLOGIE ?
En s’appuyant sur la pratique d’exercices simples et accessibles à tous, la sophrologie permet de retrouver un juste équilibre entre nos pensées, nos émotions et notre corps, avec cette idée que toute action positive sur le corps se répercute sur le mental et par là-même sur l’ensemble de la personne
Concrètement la sophrologie permet :
- de mieux appréhender les situations de stress
- de relâcher les tensions physiques et retrouver un calme intérieur
- de vivre l‘instant présent
- de développer sa concentration,
- de mieux se connaitre pour prendre conscience de ses capacités et retrouver confiance en soi,
- d’apprendre à accueillir ses émotions sans se laisser déborder,
- de préparer et passer des examens dans de bonnes conditions,
- de lâcher prise et prendre du recul sur les situations,
- d’être accompagner dans les périodes de ruptures, de pertes, de deuil…
En quoi consiste la sophrologie ?
Il ne s’agit pas unique de respiration et ce n’est pas non plus de la relaxation !
La sophrologie s’inspire de pratiques orientales tel que le yoga, la méditation, le zen japonais……
La sophrologie est une technique qui utilise à la fois des exercices physiques et des exercices de visualisation positive.
Les exercices physiques permettent de détendre votre corps, de prendre conscience de vos sensations corporelles qui apparaissent après chaque exercice, de reprendre contact avec votre monde intérieur et d’affiner nos sens.
Les exercices de visualisation positive permettent de vous recentrer sur le présent ou de vous projeter positivement sur votre futur ou votre passé. Ces exercices vous amènent à modifier votre regard sur les situations.
« Nous ne sommes pas dans l’illusion d’un monde idéal, mais dans la conscience que nous mettons à regarder positivement notre environnement extérieur, à accueillir les sensations agréables dans notre corps, à renforcer nos pensées positives, pour vivre avec plus de sérénité les événements, les situations, perturbantes, stressantes, anxiogènes, auxquels nous sommes confrontés » – Christèle FIARD
La respiration accompagne et sous-tend l’ensemble de la séance.
Par une pratique régulière, la sophrologie permet de prendre conscience de ses qualités, de son potentiel et de ses capacités d’adaptation au monde qui nous entoure.
Déroulement d’une séance de sophrologie
Les séances de sophrologie peuvent-être réalisées en groupe ou en individuel, en cabinet, en entreprise, pour des associations ou des institutions.
Les séances individuelles en cabinet durent 1h15 pour les adultes et entre 45 minutes à 1h00 pour les enfants.
Les séances de groupe peuvent se faire sur l’année en association ou en institution ou au trimestre pour les entreprises à raison d’une séance par semaine d’une durée d’1h10 à 1h30
Toutes les séances se déroulent en 3 temps :
- Une phase de dialogue et d’écoute qui vous permet de poser des mots sur votre état, en début de séance. C’est ce que j’appelle la météo intérieure. Ce dialogue me permet d’adapter la séance à votre besoin
- Une pratique debout et/ou assise avec différents mouvements physiques plus ou moins énergétiques puis un exercice assis de visualisation positive.
- Pour terminer, un dialogue libre en lien avec la séance vous permet de poser des mots sur ce que vous avez perçu ou non pendant la séance. Cette étape est un espace de liberté très important pour la progression de la méthode.
Attention :
En aucun cas la sophrologie n’interfère avec un traitement médical ou ne se substitue à un traitement médical. Le sophrologue ne pose pas de diagnostic et n’influence pas les choix thérapeutiques. Le sophrologue intervient en complément des traitements déjà en cours.
Par où commencer ?
Poser une question
Vous avez un question sur ma pratique, mes spécialités ou mes tarifs ?
Prendre RDV
La prise de rendez vous peut se faire par téléphone ou en ligne.
Mes spécialités
Accompagnement au deuil
Toutes pertes provoquent une blessure intérieure (divorce, ruptures amoureuses, perte d’emploi…) Mais la mort d’un être cher est une blessure dévastatrice. Face à la perte, le corps prend aussi le relais de la douleur morale en laissant apparaître des maux divers. Il est important d’en prendre soin.
Accompagnement enfants TDAH/HP
Votre enfant présente des troubles de l’attention, il est agité, il est impulsif, il est submergé par ses émotions… Il ne le fait pas volontairement ce n’est pas juste pour embêter les autres ! La sophrologie l’aidera à identifier ce qu’il ressent dans son corps pour mieux le gérer.
Mes derniers articles
le poids de l’épidemie sur notre mental et notre corps, DE nouveaux horaires au cabinet pour mieux vous accompagner
Depuis un an nous vivons une situation inédite liée à la pandémie du coronavirus. Notre quotidien en est bouleversé avec des confinements successifs, une vie sociale réduite, une vie culturelle à...